5 raisons pour lesquelles on devrait consommer les feuilles de patate douce

Le plat des feuilles de patates douces est mieux connu sous l’appellation Lingala de « matembele ». Au Burundi, les feuilles de patates douces ne sont pas très consommées comme celles de son cousin le manioc connues sous le nom de « isombe » dérivé du Swahili ou « irara » en Kirundi. Pourtant, les feuilles de patate douce sont de très bons légumes. Voici les 5 avantages incroyables pour la santé que les patates douces peuvent nous procurer.

Bien que comestibles et bonnes à manger, les feuilles de patates douces ne sont pas très consommées au Burundi. Elles sont utilisées pour peindre les tableaux noirs des classes en les écrasant avec du charbon de bois ou pour produire de la fumure organique une fois décomposées. Elles servent aussi à nourrir les animaux domestiques comme  les porcs ou les lapins.

Les modes d’utilisation  des patates douces sont légion. Cependant, la plupart d’entre nous se  contentent d’utiliser les patates douces et finissent par jeter tous les beaux verts de ce légume-racine féculent.

Pourtant, sa valeur nutritionnelle est bien supérieure à celle de la plupart des légumes.

Plus riches que certains légumes très consommés 

En termes de protéines (3 %), bêta-carotène, calcium, phosphore, fer et vitamine C, les feuilles de patate douce sont plus riches que l’épinard, légume très prisée au Burundi et considérée comme « légume des riches ». Sa teneur en carotène (antioxydant naturel) est 3 fois supérieure à celle des carottes. En effet, le carotène élimine les radicaux libres nocifs, protège les cellules et retarde le processus de vieillissement du corps.

Les feuilles de patate douce fournissent plus d’éléments nutritifs que le chou, autre légume très consommée au Burundi. Elles sont donc sans doute des légumes saines et protectrices.  Ce sont des antioxydants.

Efficaces contre certains types de cancer

Les feuilles de patates douces sont riches en fibres et aideraient aussi à prévenir certains types de cancer. Selon les chiffres de 2018 en France, 346 000 nouveaux cas sur 4 723 nouveaux cas de cancers de l’année 2015, auraient été dues à une faible consommation de fibres alimentaires, c’est-à-dire moins des 25 g/jour recommandés.

Un anti-inflammatoire efficace

Les feuilles de patate douce sont riches en composés anti-inflammatoires et aident dans la prévention des problèmes inflammatoires tels que la goutte, l’arthrite, l’asthme, etc. Composées d’analgésiques naturels, sous forme de jus ou après cuisson à la vapeur, les feuilles de patates douces diminuent  la douleur quand elles sont régulièrement consommées.

Entretien de la santé cardiaque

Riches en potassium, les feuilles de patate douce ont la capacité d’abaisser considérablement les niveaux de tension artérielle par la maîtrise des effets de l’anxiété et du stress.  Leur forte teneur en fibres alimentaires désobstrue les artères et les veines en empêchant tout dépôt de graisse. Elles régulent aussi le flux sanguin.

Régulation de la glycémie

Riches en fibres alimentaires et faibles en glucides, les feuilles de patate douce sont conseillées aux personnes diabétiques. Elles sont également bénéfiques dans la stabilisation et la régulation du niveau de sucre dans notre sang. Un nouvel aliment sur le menu des diabétiques !

Néanmoins, la consommation des feuilles de patates douces n’est pas la solution magique pour résoudre tous les problèmes de santé cités ci-haut mais les  inclure dans son régime alimentaire quotidien serait très bénéfique pour la santé car des vertus, elles en ont en abondance !