ADISCO – Kayanza : Le succès du projet « Tubungabunge isi ndimwa » à Muhanga

Dans ce projet qui vise à soutenir l’adoption et la mise en œuvre des pratiques agricoles durables restaurant et améliorant la fertilité des sols, l’ADISCO accompagne les paysans dans leur travail quotidien à travers les animateurs locaux. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

Cap sur la colline Rushubi, commune Muhanga, province Kayanza. Les paysans savent bien ce qu’est le projet « Tubungabunge isi ndimwa », TIN en abrégé. Ils sont reconnaissants envers l’ADISCO (sur financement de  l’Union européenne) qui les accompagne par des formations sur l’autopromotion, le démarrage de petits projets, les pratiques agricoles restaurant et améliorant la fertilité des sols afin de produire plus, ainsi que la gestion des récoltes.

 

 

Des résultats prometteurs

2,5 kilogrammes de graines de semences de haricots volubiles communément appelés « Kinure » ont été octroyés  à chaque bénéficiaire du projet. Résultat à la récolte : 35 à 59 kilos en fonction de la mise en pratique des techniques apprises des animateurs. Les paysans étaient habitués à mettre 3 à 5 graines de haricots dans un même poquet. Désormais, avec les conseils des animateurs, seules 2 graines sont permises et le  semis se fait en lignes jumelées espacés de 40 centimètres entre les lignes et sur 20 cm sur les lignes.

Ils utilisent la fumure organique qu’ils fabriquent eux-memes à partir du compost associé à de l’azote, nyarubabi, ruzariya, banyakuyumye ainsi que le Thitonia. Ils soutiennent ces haricots volubiles par des tuteurs de 2 à 3 mètres.

Un appel à la prudence

Néanmoins, Luc Ngendakumana, chef de la colline Rushubi interpelle les paysans à ne pas mettre en marché toute leur récolte. Il leur conseille aussi à ne pas vendre leur production aux grossistes qui font le tour des collines, balances à la main, à la quête des paysans en besoin urgent de cash afin de rafler leur production à vil prix, les conserver pour les revendre au moment où les prix auront grimpé.

Le chef de la colline conseille aux paysans de conserver ces haricots dans les hangars communaux construits dans les zones Mubogora, Maramvya, et Muhanga, toutes de la commune Muhanga.

Espérons que ces hangars offriront des prix plus compétitifs aux populations.