
24 Mar ANAGESSA: 2ème campagne de collecte et d’achat de certains produits vivriers
Lundi 21 mars 2022, le Ministre en charge de l’agriculture a procédé au lancement officiel de l’ouverture de la 2ème campagne de collecte et d’achat de certains produits vivriers à savoir le maïs gains secs, pommes de terre, haricots et riz.
Maïs gains secs:
Le prix d’achat proposé aux producteurs est de 800F/kg; le prix d’achat proposé dans les stocks de l’ANAGESSA est de 1100F/kg et le prix de vente est de 1200F.
Pommes de terre:
Le prix d’achat proposé aux producteurs est de 700F/kg et le prix de vente est de 900F/kg.
Riz paddy:
Le prix d’achat proposé aux producteurs est de 1200F/kg; le prix d’achat proposé dans les stocks de l’ANAGESSA est de 1500F/kg et le prix de vente est de 2200F/kg.
Riz paddy grains longs:
Le prix d’achat proposé aux producteurs est de 1300F/kg; le prix d’achat proposé dans les stocks de l’ANAGESSA est de 1700F/kg et le prix de vente est de 2400F/kg.
Haricots:
Le prix d’achat proposé aux producteurs est de 1400F/kg; le prix d’achat proposé dans les stocks de l’ANAGESSA est de 1800F/kg et le prix de vente est de 1900F/kg.
Haricots homogène:
Le prix d’achat proposé aux producteurs est de 1300F/kg; le prix d’achat proposé dans les stocks de l’ANAGESSA est de 1700F/kg et le prix de vente est de 1800F/kg.
Haricot mélangé:
Le prix d’achat proposé aux producteurs est de 900F/kg; le prix d’achat proposé dans les stocks de l’ANAGESSA est de 1300F/kg et le prix de vente est de 1400F/kg.
L’ANAGESSA et ses collaborateurs à commencer la collecte et l’achat de la production a travers tout le pays selon les prix fixés.
Rappelons qu’un décret ( décret N°100/047) portant création de l’Agence Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire ANAGESSA a été signé le 05 mai 2018 et un décret portant sa mise en place (décret N°100/012), le 18 janvier 2021. Avec pour mission de: assurer la gestion des infrastructures et équipements de stockage existants; veiller à la construction de nouvelles infrastructures de stockage, en partenariat avec les services des ministères sectoriels et des partenaires; assurer la gestion des ressources humaines et financières; assurer la collecte des vivres; assurer l’approvisionnement du marché en vivres contenus dans les stocks en respectant les standards internationaux de conservation et d’assurance qualité; veiller au renouvellement et à la sécurité des stocks; travailler en synergie avec les services concernes pour apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle aux victimes de catastrophes et aléas climatiques; établir les relations de l’ANAGESSA et les partenaires techniques et financiers; rendre compte régulièrement à l’organe de coordination. Enfin, il prévoit un cadre organisationnel et du fonctionnel, et financier. Par ailleurs, il définit les règles de constitution et de gestion nationale alimentaire en vue de garantir une réserve alimentaire physique disponible sur place afin de stabiliser les prix et intervenir en cas de catastrophe naturelle.