Busiga : la flambée des prix des denrées alimentaires inquiète

Une hausse inhabituelle des prix des vivres se manifeste au marché de Mihigo en commune Busiga, province Ngozi. Les vendeurs expliquent que  personne ne profite de cette hausse à cause d’une flambée généralisée des prix de tous les autres denrées. Les acheteurs eux craignent une éventuelle famine.

Nous sommes à Busiga. Au marché de Mihigo, les prix des denrées connaissent une évolution crescendo du  jour au jour. Tenez !. Un tas de patates douces qui, en temps normal, s’achetait à 200F coute maintenant à 1500F (7 fois plus cher). Le tas de bananes vertes qui s’achetait à 3000F a grimpé à 6000F, voire 8000F.    

La saison sèche qui a perduré en est une des causes

Les acheteurs trouvés sur place ne cachent pas leur inquiétude. Ils prédisent déjà une famine. Ils ne savent pas à quel saint se vouer. Ils pointent du doigt la saison sèche qui a duré plus longtemps que prévu et qui a ainsi retardé les semis. La pénurie du carburant n’est pas en laisse.

Les paysans demandent au gouvernement de leur trouver des semences qui résistent à la sécheresse  afin de faire face au changement climatique.