Gatara : des pluies torrentielles ont fait carnage

Les habitants des collines Kanyankuru, Kibayi et Munini de la commune Gatara, province Kayanza sont dans la désolation. Les pluies diluviennes de grêle ont anéanti la quasi-totalité des cultures et endommagé des maisons ce mercredi 18 janvier 2023. Et pour comble rien ne dit que cette pluie soit la dernière…

Sur les lieux, on dirait un véritable champ de bataille. Un regard panoramique montre des « cadavres » de bananiers, de maniocs, d’aubergines, d’avocats, de maïs, de patates douces etc.  Jusque dans la soirée du 19 janvier 2023, d’importantes masses de grêles n’avaient pas encore fondu et étaient visibles dans les champs et donnaient l’image de douilles après un échange de tirs.

 

 

Ces fortes pluies n’ont pas épargné les maisons. Les tôles d’une école ont été emportées. Bien que le bilan global des dégâts ne soit pas encore été établi, certaines familles dont les maisons ont été emportées par le vent vont devoir passer la nuit à la belle étoile si des âmes charitables ne leur accordent refuge.

 

 

 

Et le malheur ne vient jamais seul…

Pour s’en tirer, les paysans n’auront d’autre choix que de recourir au crédit ou …aux usuriers. Le soleil semble s’être couché à l’Est pour les paysans de Gatara. Que vont manger ces paysans, comment vont-ils payer les frais de scolarité de leurs enfants ? Pourront-ils jouir à jamais de la bienfaisance de leurs voisins ? Une série de questions dont devrait vite se saisir l’autorité avec l’appui éventuel des partenaires du pays.

Saison sèche prolongée, pluies en retard, engrais en retard, pluies en excès,… à quand le repos pour le paysan ?