Kabarore : l’imbroglio autour d’une maladie qui a attaqué le maïs

Après que les paysans aient constaté que leur maïs avait été attaqué par une maladie bizarre, ils sont tombés dans un dilemme : consommer ou ne pas consommer ? Ils sont indécis.

« On n’avait jamais vu pareille chose auparavant. La couleur du plant de maïs se dégrade progressivement à partir du bas. Après ça, les feuilles sèchent donnant l’impression que le maïs est arrivé à maturité. Mais à la grande surprise, le maïs est comme pourri. Ses graines présentent aussi une couleur dégradée passant du blanc au jaune.  Nous avons peur de consommer. Dans la récolte que j’ai eue au début de ce mois, il y avait des épis de maïs qui avaient été attaqués par cette maladie. J’ai pris la décision de les donner aux porcs car je ne savais pas ce qui allait en découler au cas où les gens les consommeraient. » déclare Athanase Saguye, paysan de la colline Ruhinga en commune Kabarore, province Kayanza.

Un des agronomes locaux s’est rendu sur les lieux pour se rendre compte des faits. Il a ensuite mis au courant la direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage qui jusque-là n’a pas encore réagi.