
24 Oct Kayanza – Catastrophe naturelles : et si on en tirait des leçons ?
Ce samedi 2 octobre, une forte pluie s’est abattue sur la colline Gasura de la commune Vumbi en province de Kayanza au Nord du Burundi emportant plusieurs champs de cultures à son passage. Le mois passé, un cas similaire s’était produit en commune Rango, province Kayanza toujours. Il sied d’en tirer quelques leçons pour l’avenir.
Il s’agit des cultures de haricots, de maïs, de manioc, de sorgho ainsi que des bananeraies. Emportées par l’eau pluviale, elles ont atterri dans un bas-fond où étaient plantées d’autres cultures comme les patates douces, les oignons, les choux, les aubergines, les maïs ainsi que les haricots. Un mal après un autre. Ils n’ont pas pu sauver grand-chose car tout était couvert de boue.
Ceux qui avaient cultivé sur cette colline sont dans une extrême désolation pensant à leur survie durant les mois qui viennent. Ils demandent à toute personne pouvant leur venir en aide de le faire en leur procurant de quoi survivre et de nouvelles semences pour reprendre leurs activités sinon la misère frappe déjà à leurs portes.
Fin 2021, le gouverneur de Kayanza, Rémy Cishahayo, avait demandé que des fossés antiérosifs sur courbes de niveau soient tracés sur toutes les 262 collines de la province avant la fin du mois de décembre 2021. Chose qui semble ne pas avoir été exécutée par tous. Selon une agronome sur place, certains étaient en manque de matériels à cette fin, un faux argument souvent évoqué par ceux qui pensent que les fossés antiérosifs réduisent la superficie de leurs champs. Espérons que l’incident servira au moins de leçon.
Seule l’entraide entre les paysans permettrait de venir à bout de tels problèmes comme au sein des GSEM (groupes de stimulation et d’entraide mutuelle) que promeut l’ADIP.