
01 Feb Kayanza : des insectes ont envahi les champs de riz à Rango
Sans très bien prêter attention, on croirait voir du sorgho qui est tombé dans les champs de riz. C’est vraiment inquiétant. Ils envahissent les champs de riz en masse. Une première aux yeux de certains. Ça rappelle un peu les 10 fléaux que Dieu infligea à l’Egypte quand le pharaon ne voulait pas relâcher le peuple d’Israël qu’il retenait comme esclave. En sommes-nous là ? Peu importe, les paysans en sont très inquiets.
Ce sont les marais de Nyarubanda, Nzarazangwe et Mabumba qui ont été les plus affectés par ce fléau. Alors que sur le marché les prix du riz ne semblent vouloir s’arrêter dans leur course ascendante, cette maladie ne vient qu’empirer les choses. Les paysans croyaient qu’ils allaient récolter mais leurs efforts viennent d’être réduits à néant car là où ces « méchants » insectes attaquent, l’intervention manuelle est vaine. Ceux qui ont déjà cultivé le riz peuvent ressentir ce qu’endurent ces paysans compte tenu de l’effort physique que demande cette « noble » culture. C’est une galère à laquelle les paysans assistent presque impuissamment.
Néanmoins, des pesticides ont été fournis par la direction de l’agriculture et de l’élevage afin de lutter contre ces envahisseurs. Espérons que les résultats soient pour le meilleur même si le mal a été déjà fait. Evitons le pire.