Kayanza : Les eaux usées torturent l’environnement

Sur la colline Musave, commune Kayanza, s’est formé un grand ravin suite aux eaux usées mal canalisées. Ce ravin menace sérieusement champs, maisons et infrastructures publiques de la localité.

C’était au mois de janvier 2020 quand  ce ravin a donné ses premiers signes. Les eaux usées se sont attaquées aux bas-fonds autour  de la ville ainsi qu’aux  maisons en pourtour. Ce ravin n’a cessé de prendre des proportions plus qu’alarmantes, à cause des eaux usées provenant des maisons environnantes.

Le danger est réel

Le ravin ne cesse de s’agrandir et de devenir plus  dangereux. Il pourrait causer d’importantes pertes matérielles car les infrastructures publiques, comme le stade Gatwaro, ne sont pas épargnées. Les pertes humaines ne sont pas non plus à écarter (décès lors des glissements de terrain).

La mauvaise gestion de ces eaux usées est à l’origine de la dégradation de l’environnement et provoque l’insalubrité dans cette province. De surcroit, les maladies des mains sales ne feront que prospérer. Avant d’être évacuées, ces eaux devraient être débarrassées des éléments polluants, organiques ou chimiques. C’est une étape incontournable pour la préservation des milieux naturels et la santé de chacun.

La croissance de la ville n’a pas été bien gérée

Alors que la ville s’accroissait, les gens n’ont pas été instruits sur la gestion des eaux usées qui proviennent des ménages. Pas de normes auxquelles les gens doivent obéir non plus pour construire leurs maisons. Chacun y va en fonction de sa bourse et de sa sensibilité

Pour inverser la tendance, une implication des autorités compétentes est nécessaire dans la sensibilisation de la population. La population locale demande aux autorités compétentes de leur venir en aide pour que des travaux de réaménagement de ce ravin soient organisés avant qu’il ne soit trop tard.