
14 Jul Kayanza : les femmes aussi transportent des sacs de charbon sur la tête
Alors qu’on était habitué à voir des hommes transporter des sacs de charbon sur la tete pour aller les vendre les femmes leur ont emboité le pas à Kayanza malgré l’effort physique nécessaire. Partons à la découverte de la brave Marie qui en a fait désormais un métier.
Malgré ses 50 ans, Marie est vendeuse de charbon. Son travail quotidien : vendre des sacs de charbon en les transportant sur la tête pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Pauvreté oblige. Elle est veuve et habite la colline Maruri, commune Kayanza, Province Kayanza.
« Même si brûler le charbon, l’entretenir et le transporter est fatiguant, je parviens à prendre soin de ma famille. » dit-elle. Grâce à ce commerce, elle a pu s’acheter des parcelles. Le métier paie donc et bien !
Sa colline est limitrophe de la commune Busiga en Province de Ngozi. Pour arriver au chef-lieu de Kayanza, elle fait transporter ses sacs de charbon sur des vélos. Arrivée à Kayanza, c’est elle qui se charge de les déplacer sur sa tête jusqu’au point vente.
« Ceux qui me connaissent achètent chez moi, car mon charbon est de bonne qualité. » déclare-t-elle.
Elle a une expérience de 3 ans et ne compte pas abandonner son métier. Elle invite plutôt les autres femmes à ne pas rester les bras croisés et de travailler sans attendre de tout recevoir de leurs maris en brisant les tabous qui confinent les femmes dans des métiers peu prospères.