
30 Aug Ngozi – Nyamurenza : une étrange maladie a attaqué les maniocs
Tiges de manioc ratatinées, feuilles fléchissant petit à petit avant de jaunir et tomber. Tels sont les signes qui annoncent cette maladie non encore connue jusque-là. La population est invitée à prendre des mesures préventives en attendant qu’une solution durable soit trouvée.
Alors que la population du Nord du Burundi garde en mémoire les effets de la fièvre de la Vallée du Rift, une autre maladie vient d’apparaître cette fois-ci s’attaquant au manioc. Personne ne sait d’où elle est venue et comment y remédier. Même l’agronome communal n’a pas pu se prononcer.
Les agriculteurs ont raison de s’inquiéter
Les agriculteurs ne savent pas trop quoi faire pour lutter contre cette maladie. Ils sont inquiets puisque le manioc les aidait à subvenir à leurs besoins surtout pendant la saison sèche. A voir de près les plantes déjà attaqués, il s’agit d’un type d’insectes qui ressemble à des punaises mais avec une coquille en plus.
Ces insectes ratatinent les tiges de manioc. Les feuilles commencent à fléchir, jaunir, puis se dessèchent et tombent. La plante malade ne donne plus de tubercules.
Agir à temps serait mieux
Les animateurs agronomes conseillent aux agriculteurs d’extirper les plantes attaquées par ces insectes et de les brûler sur le champ afin d’éradiquer le plus tôt possible ces insectes non encore reconnus pour qu’ils ne se propagent pas dans le champ entier ou dans les champs voisins.
Etant donné la valeur économique au Burundi du manioc, le taux élevé de sa consommation sous ses diverses formes (pâte, imikembe, ubuswage, simple cuisson) par la population. Les autorités compétentes devraient prendre rapidement des mesures adéquates avant que la maladie ne devienne difficile à gérer.