
08 Nov Précipitations : les paysans de Muhanga désillusionés
Sur presque toutes les 30 collines de la commune Muhanga, en province Kayanza, les paysans sont dans le désarroi. La pluie qui est récemment tombée avait fait éclater une lueur d’espoir chez les paysans. Ils avaient cru que le retour des pluies venait de sonner. Cependant, cet espoir ne sera que de quelques jours car la sécheresse est revenue en toute sa majesté.
La pluie qui est tombée quelques jours est disparue comme elle était venue. Ce que les paysans avaient déjà planté n’a pas eu la chance de pousser à cause de la sécheresse. Il s’agit du haricot, du maïs, des bananiers, des boutures de manioc, des patates douces, des pommes de terre et autres.
Les paysans craignent quant à leur avenir. Ils demandent au Gouvernement et autres intervenants du secteur agricole d’intervenir en leur procurant de nouvelles semences pour remplacer celles desséchées par le retard des pluies.
Les yeux sont rivés chaque instant au ciel afin de guetter la pluie-miracle, qui, espèrent-ils, cette fois ne leur jouera pas un sale tour !