
01 Feb Busiga : une allure inquiétante de vol sur la colline Bitambwe
Sur cette colline, certains paysans ne comptent pas récolter grand-chose de leurs champs à cause des voleurs. Ces derniers ne volent pas seulement dans les champs. Ils piquent aussi les lampes d’éclairage nocturne sur les maisons des gens. Cette recrudescence des vols s’expliquerait par la tendance de certains à préférer les ligalas à la houe. La pauvreté due à la vie qui devient de plus en plus dure pour les paysans en serait aussi la cause. L’administration est appelée à la rescousse.
Pour espérer récolter, les agriculteurs sont obligés de garder l’œil vigilant sur leurs champs. « Même les bananes derrière les enclos familiaux ne sont pas épargnées » se lamentent les paysans. Plus étonnant encore, même les femmes sont impliquées dans ces vols. Elles se servent de leurs pagnes pour emporter leur « butin ». Bien qu’un homme qui vole ne soit pas un héros, une femme qui vole est une plus grande honte.
Cette information est confirmée par les autorités à la base. Ils déplorent ce comportement devenu inadmissible et demandent à la population d’être sur le qui-vive afin de dénoncer ces truands.
Attention à la « justice » populaire
Certains paysans se plaignent que quand bien même ces voleurs sont arrêtés et emprisonnés, ils sont remis en liberté quelque temps après et se remettent ainsi à leur sale besogne. Certains alors risquent de ne plus faire confiance à la justice légale et résoudre les problèmes à leur manière… Un problème dans l’autre.
N’en arrivons pas là. Que l’administration et la police collaborent avec les paysans afin de, non seulement, mettre fin à ce comportement en punissant les coupables, mais aussi afin de traiter ce problème depuis ses racines.