
14 Jul Venant Kayobera, le pisciculteur de Gahombo menacé par les voleurs
Agé de 72 ans, il a développé la pisciculture sur la colline Rukanu et et en vivait. Mais dernièrement, à cause des voleurs de nuit qui s’introduisent dans ses bassins piscicoles pour voler, le Venant qui vieillit s’inquiète de l’avenir de son commerce. Selon lui, ces vols seraient liés à la carence de la viande des bovins et des ovins suite à la fièvre de la vallée du Rift.
Depuis 1970, Kayobera pratique la pisciculture. Il dit l’avoir appris des ‘’blancs’’ à Gitega en commune Mutaho avant de revenir sur sa colline Rukanu. Sur cette colline où il a développé son élevage, la sécurité du petit bétail non ruminant n’est plus à son top niveau depuis que son prix qui a augmenté.
Certains éleveurs en danger
La nuit tombée, les petits éleveurs de poules, de lapins et de cobayes restent sur le qui-vive par peur des voleurs. 8.000 F était le prix d’un kilogramme de poisson chez Kayobera avant la fièvre de la vallée du Rift qui a attaqué les ruminants. Désormais, il le vend à 10.000 F, la demande ayant dépassé l’offre.
Les voleurs risquent de stopper net son élan et celui des autres éleveurs si rien n’est fait à temps car du jour au lendemain les vols augmentent. A cause du manque de la viande de bœuf, de chèvre et de mouton, les prix des non ruminants ont augmenté. Le prix du porc qui était à 80.000 F s’élève maintenant entre 100.000 F et 120.000 F. Ainsi donc, les voleurs en profitent pour faire du business malhonnête.
La solution serait tout proche selon le ministère
Dans une conférence de presse animée ce mercredi 06 juillet 2022, Serges Nkurunziza, Directeur Général du ministère qui a l’élevage dans ses attributions, a annoncé que d’ici début Août 2022, le vaccin contre la fièvre de la vallée du Rift pourrait être disponible.
Il a aussi signalé que 966 vaches ont été déjà atteintes par cette maladie, dont 413 mortes dans les 13 provinces où s’est manifestée la maladie.