Association pour la Diginité Paysanne, B.P. 2695 Bujumbura - Burundi, Tél : (+257) 22 25 93 38, E-mail : info@adip-burundi.org

L'Étincelle du Terroir, le Savoir-Faire local au service des pays

Publié : Mercredi 22 novembre 2023 10:18
Image

La coopérative "Dushaze mw'ihembe" est spécialisée dans la fabrication de bijoux à partir des cornes de vaches et des os d’autres animaux. Cette coopérative valorise les matériaux naturels issus des animaux, en les transformant en pièces uniques et authentiques. Les bijoux qu’elle créé sont le fruit d'un travail artisanal méticuleux, mettant en avant le savoir-faire local et les traditions culturelles. En utilisant les cornes et les os de vaches, la coopérative contribue également à la valorisation des ressources naturelles locales et à la préservation de l'environnement. 

 

Les bijoux et autres articles fabriqués par la coopérative "Dushaze mw'ihembe" de Kayanza sont un mélange d'esthétisme et d'originalité, reflétant ainsi l'héritage culturel du Burundi. Fondée en 2015, cette coopérative de jeunes, basée en plein cœur de Kayanza, utilise les cornes et les os de vaches pour créer ces produits. Après huit années d'existence, "Dushaze mw'ihembe" est capable de produire pas moins de 250 types d'objets. Ces objets sont vendus localement au Burundi et dans d'autres pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), mais ils sont également exportés vers des Burundais résidant en France, au Canada et aux États-Unis d'Amérique (USA). 

 

Nyabenda Innocent, le fondateur et leader de cette coopérative, explique que leur objectif principal est la fabrication d'une variété d'objets utilisables dans les ménages. « Ces objets ou bijoux sont naturels et ne présentent aucun danger pour la santé des utilisateurs, car ils sont résistants à la rouille », précise-t-il. « Parmi ces gamme de produits, on peut citer des assiettes, des gobelets, des tables, des bijoux, des boutons de vêtements, des tire-bouchons, des peignes, des bagues, des boucles d'oreilles, et bien d'autres encore », ajoute Nyabenda. 

 

En quoi cette coopérative contribue-t-elle au Développement du Pays ?

 

La jeunesse provenant de différentes provinces du pays, est formée dans ce métier de fabrication des objets à partir des cornes et des os de vaches. Quatre-vingt(80) jeunes ont déjà suivi cette formation avec succès. « Cependant, nous demandons au Gouvernement du Burundi de soutenir chaque fois des jeunes qui ont des talents. Ceux-ci peuvent aussi créer d’autres micros entreprises, une forme de création d’emplois pour contribuer à lutter contre le chômage.  Parfois, certains des jeunes ont des talents à exploiter mais faute de moyens financiers pour en exploiter, ils restent confinés chez eux. », S’exprime Nyabenda. 

Dans sa contribution au développement du pays, "Dushaze mw'ihembe" offre des opportunités d'emploi. À ce jour, elle a déjà donné l’emploi à 5 jeunes. 

 

Si tous les jeunes se structuraient en coopératives pour unir leurs idées et leur énergie, ils travailleraient avec détermination. Cela pourrait aussi booster leur propre développement et transformer leur avenir en une réussite éclatante.