Association pour la Diginité Paysanne, B.P. 2695 Bujumbura - Burundi, Tél : (+257) 22 25 93 38, E-mail : info@adip-burundi.org

Ngozi – Marangara : Les terres cultivables en danger

Publié : Lundi 24 octobre 2022 14:40

Les terres cultivées de la vallée qui sépare les collines Makaba, Kizenga et Gisekuro sont très menacées. Les roseaux plantés pour protéger cette vallée sont volées pour servir de fourrage aux animaux. 

 

Au mois d’Avril dernier, une jeune fille a été emportée dans ce ravin par les eaux d’une forte pluie. Elle aurait été tuée par de grosses pierres et amas de terre qui se détachent des collines de ce ravin.

Le constat est clair : pour ceux qui ont pu planter des roseaux tout autour, les dégâts  sont plus limités. Les gens trouvés sur place affirment que ce problème date de longtemps. Les roseaux qui sont plantés pour stabiliser la terre sont menacés par ceux qui cherchent du fourrage pour leurs bêtes. 

Ironie du sort

Ceux qui cultivent dans cette vallée se plaignent d’être injustement traités devant la justice locale. Certains voleurs d’herbes ne sont pas punis car ils travaillent pour des gens influents de la colline que personne n’ose toucher. Parfois quand il faut comparaitre, c’est le « boss » qui se présente et le verdict prend du coup une autre tournure. 

A quand la fin de l’impunité ?