Association pour la Diginité Paysanne, B.P. 2695 Bujumbura - Burundi, Tél : (+257) 22 25 93 38, E-mail : info@adip-burundi.org

Kirundo : Quand l’irrigation goutte à goutte reverdit la région

Publié : Vendredi 29 septembre 2023 08:21
Image

Sur les  collines de Nyamabuye en commune Bugabira, Ceru en commune Kirundo et les collines de Murambi et Mago en commune Busoni de la province Kirundo, le projet PATAREB( projet d'appui à la transformation de l'agriculture dans la région naturelle de Bugesera) est en train de faire revivre les terres sur près de 50 hectares grâce à l’irrigation goutte à goutte. 

 

Notre visite nous a amené sur la colline Ceru, l'ingénieur que nous avons rencontré sur l'un des sites choisis nous a expliqué le fonctionnement de ce système d’irrigation : «L'irrigation collinaire goutte à goutte est un système basé sur l’irrigation au pied de la plante, goutte par goutte suivant les besoins physiologiques de la plante. Etant donné que seul le pied de la plante reçoit l’eau, elle permet d’en économiser. Son dispositif est composé d’une pompe aspiro-refoulante. Un tank situé un peu en haut du lac, permettant de créer une pression suffisante pour que l’eau circule dans tout le réseau. Il y a aussi  un tuyau principal et des goutteurs répartis sur le périmètre irrigable. Chaque goutteur est muni de petits trous laissant passer une goutte au pied du plant. », il ajoute que l’eau est pompée d’un lac pour être stockée dans le tank situé sur un support bien installé. L’irrigation est faite par gravité à partir d’un tuyau principal qui est raccordé aux goutteurs dont la densité est fonction des écartements spécifiques à chaque culture.

 

Source d’un avenir florissant pour les producteurs agricoles 

 

Selon l'ingénieur qui suit les travaux, l'irrigation collinaire présente de nombreux avantages: « L'irrigation goutte à goutte permet d'utiliser moins d'eau que les méthodes traditionnelles d'irrigation. Cela signifie à la fois une économie d'eau et des économies financières. Elle permet également une application directe et plus efficace de l'eau aux racines des plantes. C’est un système qui permet d’éviter toute perte d'eau due à l'évaporation, au ruissellement ou à l'absorption par le sol. Cette méthode permet également de réduire les coûts énergétiques associés au pompage de l'eau lorsqu’il s’agit de l’irrigation classique. ». Les avantages étaient bien nombreux, mais une question me tourmentait : Ce système peut-il fonctionner avec des moyens modestes abordables pour les populations rurales si on n’y injecte pas des financements externes importants ?  Je l’ai alors interrompu et posé la question. « Laisse-moi d’abord en finir avec les avantages de ce système», martèle-t-il. En continuant, il a aussi souligné que les plantes arrosées avec précision et régularité grâce à l'irrigation goutte à goutte sont généralement plus saines, plus vigoureuses et plus productives. Que les agronomes le savent bien, ce système évite d'arroser les zones où les plantes n'ont pas besoin d'eau, ce qui réduit le risque de l'accumulation de sels et la désintégration du sol.  Après avoir listé les avantages, l’ingénieur n’a pas voulu s’exprimer sur les moyens financiers que ce projet peut nécessiter. 

Mais il existe ailleurs en Afrique et Asie des projets modestes qui utilisent des techniques bien moins couteuses comme l’indique cette photo. 

 

La province de Kirundo, ancien grenier du Burundi 

 

Cette insuffisance hydrique touche essentiellement les communes de Bugabira, Busoni et Kirundo. 

L’Administration provinciale espère qu’avec ce système d'irrigation collinaire, la production va augmenter et combattre l’insécurité alimentaire. Que la province de Kirundo retrouve son identité d'être le grenier du Burundi.                                                                                                                                           

L’un des agriculteurs rencontrés s’est exprimé en ces termes : « Les avantages sont nombreux, car nous allons cultiver tout au long de l'année, durant toutes les saisons culturales. Nous n'aurons plus jamais de faim. Nous aurons la production en quantités suffisantes que nous pourrions vendre pour gagner de l'argent». 

 

Il faut signaler que la province de Kirundo dispose de 7 lacs, une ressource précieuse que pourrait valoriser cette méthode d’irrigation.