Association pour la Diginité Paysanne, B.P. 2695 Bujumbura - Burundi, Tél : (+257) 22 25 93 38, E-mail : info@adip-burundi.org

Alerte, un mystérieux fléau ravageant l'élevage de porcs à Kiremba!

Publié : Mardi 28 mai 2024 11:32
Image

Ces derniers temps, les agriculteurs se diversifient dans l'élevage des porcs, des lapins et autres animaux domestiques. Cependant, de sérieux défis les attendent. L'espace manque cruellement pour un élevage de qualité. Pire encore, une maladie porcine épidémiologique particulièrement préoccupante est gravement apparue ce 20 mai 2024, jetant une grave inquiétude sur ces fermes en pleine expansion. 

 

Cette épidémie sévit sur la colline Gisuka, en commune Kiremba de la province Ngozi. L'éleveur Lambert Nikiza explique que sur ses 86 porcs, petits et grands, 57 sont morts entre le 20 et le 27 mai 2024, victimes d'un mystérieux mal épidémique. « C'est malheureux, mon troupeau entier est ravagé», se lamente-t-il.

Selon ledit éleveur, les principaux symptômes observés sont alarmants : perte d'appétit, fièvre, saignements au niveau du nez, des oreilles, des yeux et sur tout orifice corporel. Un porc présentant ces signes succombe en moins de 24 heures et meurt. C'est une véritable hécatombe pour cet élevage.  Pour l'instant, aucun autre élevage de la localité n'a été touché par cette épidémie. Cependant, les voisins de Lambert Nikiza, tous les éleveurs de porcs, ont peur d’une rapide propagation de ce fléau, qui pourrait s’étendre à l'ensemble de la colline, de la commune, voire à l'échelle provinciale. 

Le vétérinaire communal, Miburo Scaire, a confirmé l'apparition de cette maladie inédite. Mais lorsqu'il s'est rendu sur place, il a dû se rendre à l'évidence : il ne disposait d'aucune solution pour y faire face. Il conseille que, chaque porc qui manifeste ces symptômes doit être éloigné des autres. Que les porcs morts soient enterrés immédiatement pour protéger la santé humaine. 

La famille de Lambert Nikiza est dévastée, car cet élevage était financé par un emprunt contracté  auprès du PAEEJ (Programme d’Autonomisation Economique et d’Employabilité des Jeunes). Selon ses calculs, les 57 porcs déjà morts représentent une perte de 6 790 000 Fbu. 

 

Ecrasé par le chagrin, l'éleveur Lambert Nikiza implore le Bureau Provincial de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Élevage(BPEAE) de prendre des mesures face à cette maladie très dangereuse pour les éleveurs.

Un secours urgent nécessaire ! 

 

(2) Facebook

 

(3) Adip Burundi (@adip_burundi) / X