Association pour la Diginité Paysanne, B.P. 2695 Bujumbura - Burundi, Tél : (+257) 22 25 93 38, E-mail : info@adip-burundi.org

Marangara : La culture du riz menace celle du haricot et du maïs

Publié : Jeudi 24 février 2022 14:21

 

Alors que les paysans cultivant dans la vallée de Nyakibari avaient été sensibilisés à cultiver le haricot et le maïs pour succéder au riz, certains ont décidé de faire sourde oreille et ont continué à cultiver le riz. Et avec des conséquences pour les autres .

 

Nous sommes sur la colline de Nyakibari, commune Marangara, province de Ngozi au Nord du Burundi. Ceux qui cultivent le riz construisent  des barrages de retenue d’eau et ces eaux se propagent partout. C’est cette eau stagnante qui menace les cultures de haricots et de maïs.

Les paysans disent que ceux qui font preuve d’un égoïsme sordide. Il s’agit de gagner un maximum d’argent dont femmes et enfants ne verront jamais la couleur.

Des conséquences sur la société

Une femme ayant enduré tout ce dur labeur peut, à un certain moment, décider de quitter son mari. Et ce sont les enfants qui en paient le prix fort. Abandon de l’école, banditisme et autres déviations….  Cela arrive souvent quand le mari, au lieu d’apporter l’argent à la maison, l’utilise pour un « second bureau » (deuxième femme) comme on le dit couramment. 

Un clin d’œil aux paysans

Les cultures commerciales sont certes intéressantes quand le revenu est bien géré au profit de toute la famille, mais peuvent aussi affamer les familles. 

. Les paysans devraient trouver des cadres de rencontre pour discuter autour de ces questions afin de trouver un équilibre intéressant entre l’argent et la nourriture.