Association pour la Diginité Paysanne, B.P. 2695 Bujumbura - Burundi, Tél : (+257) 22 25 93 38, E-mail : info@adip-burundi.org

Ngozi – Busiga : le maracuja attaquées par une maladie méconnue

Publié : Vendredi 26 mai 2023 14:04

Sur la colline Nyabizinu de la commune Busiga, province Ngozi au Nord du pays, une maladie jusque-là non identifiée attaque les plantes de maracuja. Les paysans s’en inquiètent et demandent qu’un traitement soit trouvé dans les brefs délais. 

 

La maladie attaque la plante de haut en bas. Les feuilles sont les premières victimes. Elles sèchent comme si elles avaient brûlé. Les fleurs ensuite commencent à tomber petit à petit alors que la tige semble encore en bon état. Le maracuja constitue dans cette commune  une importante culture commerciale et procure d’importants revenus. Un important projet d’ADISCO a beaucoup misé sur cette culture pour promouvoir l’emploi des jeunes ruraux avec un succès remarquable. 

Le paysan de plus en plus affecté

Des maladies qui affectent le bien-être des paysans se sont multipliés ces derniers temps au Burundi. Nous citerons la fièvre de la Vallée du Rift, l’étrange maladie qui avait récemment attaqué le manioc à Nyamurenza toujours en Province Ngozi. Sans oublier celle qui, récemment, menaçait les porcs. 

Que faire ?

Difficile de répondre à cette grave question, mais sans doute faudrait-il mieux doter en ressources humaines, matérielles et financières les laboratoires de l’ISABU.

Mieux on connait son ennemi, mieux on le combat.