Association pour la Diginité Paysanne, B.P. 2695 Bujumbura - Burundi, Tél : (+257) 22 25 93 38, E-mail : info@adip-burundi.org

A la découverte de Marie Rose Uwizeyimana, la fendeuse de bois

Publié : Mercredi 3 août 2022 14:57

Elle est de la colline Karama. Elle a créé une entreprise de bois de chauffage en milieu rural. Elle engage de la main-d'œuvre  pour fendre le bois, le sécher au soleil et le vendre en fagots. Grâce à çe métier inattendu, elle parvient à éduquer convenablement ses enfants et vivre très confortablement. Elle s’est déjà acheté 3 nouveaux lopins de terre  cultiver. Elle nous en dit plus…

 

J’ai longtemps vécu uniquement de l’agriculture. Comme j’habite le long de la grand-route, j’ai décidé de tirer profit de cet atout.  Je loue régulièrement des plantations d’arbres à 100.000 F. C’est grâce au bois de chauffage que je peux subvenir à certains de mes besoins et ceux de mes enfants sans devoir recourir à mon mari. Actuellement, je contribue beaucoup dans la vie de ma famille.  C’est moi par exemple qui achète la fumure organique et minérale pour amender nos champs. Je viens de passer 3 ans dans ce métier qui nous a permis de nous acheter de nouvelles parcelles à cultiver. 

Le principal défi de mon business est que la clientèle n’arrive qu’à compte-gouttes. Ce qui ne me permet pas de reconstituer rapidement  un nouveau capital pour louer un autre champ. Parfois aussi, je dois parcourir de longues distances pour m’approvisionner en bois. 

Malgré ces peines, je ne pourrais jamais abandonner ce métier qui m’aide énormément et contribue à restaure ma dignité.

Que Marie Rose serve d’exemple à d’autres !